Logo de CCH

Marche à suivre

Voici une explication étape par étape de la procédure de classement de votre hôtel afin de vous faciliter cette démarche qui nécessite un travail conséquent. En qualité d’organisme de contrôle accrédité iso 17020, nous avons toute compétence pour effectuer un audit d’inspection de votre établissement en vue de son classement ou pour vous accompagner par une mission de conseil afin de préparer votre projet de classement.

> Demander notre devis et contrat :

Après avoir fait le choix de la catégorie souhaitée (de 1 à 5 étoiles) adressez nous votre demande afin de recevoir notre devis et notre proposition de contrat. Devis.

> Créer votre espace perso sur le site d’Atout-France

Sur le site de l’Agence de développement touristique de la France (Atout-France) http://www.atout-france.fr cliquer sur la rubrique « Classement et Qualité » et ensuite choisir « Classement des hébergements touristiques ». Continuer en cliquant sous le titre « Pour créer votre compte » l’onglet « Hôtel de tourisme » et ensuite « Créer mon compte ». Renseigner le formulaire et conserver votre identifiant et votre mot de passe. A tout moment vous pouvez consulter le document « Aide en ligne » pour mieux connaitre le détail des manipulations à effectuer.

> Déposer votre « Pré-diagnostic »

Vous avez la possibilité de faire une « Auto-évaluation » directement sur le site d’Atout-France pour mieux connaître votre situation par rapport aux exigences de la nouvelle norme de classement. Avant de demander l’intervention de notre organisme, vous devrez préparer votre « Pré-diagnostic » de préférence sur votre espace personnel et en ligne puis le déposer sur le site. Cliquez sur l’onglet « Détail de la demande » et ensuite « Déposer le pré-diagnostic ».

> Choisir l’organisme d’inspection accrédité

Toujours sur votre espace perso, dans la rubrique « Organisme évaluateur accrédité en charge de la visite d’inspection » faites votre choix et si celui-ci se porte sur notre cabinet cliquer sur « Certification Classement Hôtels ». Nous étudierons votre pré-diagnostic, nous en aviserons Atout-France et vous informerons de notre acceptation ou du refus de pré-diagnostic.

> Compléter votre demande de classement

Renseigner les informations demandées par « Atout-France » dans la rubrique « Description de l’établissement », enregistrer et cliquer sur « Commander la visite ».

> Accueil des inspecteurs d’organisme de contrôle

Pour les hôtels 1 à 3 étoiles, vous pouvez choisir la date d'intervention et nous la communiquer. Nous enverrons une confirmation par écrit de la date fixée. Pour les hôtels 4 et 5 étoiles une visite mystère et la visite d’inspection s’effectueront, sans vous prévenir au préalable, dans un court délai après réception de votre demande de visite d'inspection.

> Valider le rapport – Envoyer la demande de classement

CCH communiquera son rapport d’inspection à Atout-France dans un délai de 15 jours. Vous recevrez ce rapport et si vous êtes en accord avec celui-ci vous devrez le valider via votre espace perso et envoyer votre demande de classement en ligne.

> Décision d’Atout-France

Atout-France étudiera le rapport et prononcera sa décision dans un délai maximum de 30 jours. Dans le cas d’un avis favorable vous recevrez votre arrêté de classement valable pendant 5 ans.

> Commander votre panonceau

Vous pourrez commander votre panonceau de classement à apposer à l’extérieur de votre hôtel en le commandant chez un fournisseur. Les coordonnées des fournisseurs peuvent se trouver sur internet.